La Promeneuse

Classé dans : Accueil - aucun commentaire - vendredi 30 août 2013

6ème Festival Premiers Actes
La Promeneuse

conversation avec Henry-David Thoreau
concept et performance Céline Ohrel, Diplex
création sonore
Arnaud Poirier


Henry David Thoreau, auteur engagé américain, se retire en 1845 dans une cabane près du lac de Walden, où il vivra pendant deux ans en autonomie et au plus proche de la nature. Il publie en 1854 Walden ou la vie dans les bois qui retrace son expérience entre critique du monde moderne et quête d’un sens authentique de l’existence…
La promeneuse sera une rencontre, un dialogue avec Thoreau, le lac et les spectateurs ; un point de départ pour une promenade philosophique et poétique. Partir de Walden pour dessiner une cartographie plus vaste où se croiseraient des réminiscences de rites païens, le langage des oiseaux, des souvenirs d’enfants, une nature magique ou pratique… Se promener entre pensée et corps, souffle et pulsation, et se poser quelques instants dans le silence du paysage et parmi le bruit des mots et des gouttes d’eau sur la peau.
« J’avais dans ma façon de vivre au moins cet avantage sur les gens obligés de chercher leur amusement au-dehors, dans la société et le théâtre, que ma vie elle-même était devenue mon amusement et jamais ne cessa d’être nouvelle. »

Retrouvez les photos du spectacle dans les Galeries

Ecrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :