Personnages : Couleurs et Sons | MAMCS

Classé dans : Galeries - aucun commentaire - jeudi 13 mars 2008



d'après les écrits sur le théâtre de Vassily Kandinsky

Créé au printemps 2008 au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg dans le Salon de Musique de 1931 de Vassily Kandinsky

Mise en scène et Jeu : Jean-Marc Eder Création musicale et interprétation : Samuel Klein (Batterie-Percussions)

Développer notre sensibilité et notre perception des sonorités souterraines de l'abstraction renforce-t-il notre résistance à la superficialité qui menace aujourd'hui tout acte, toute pensée? Les premières années du Xxème siècle ont lutté pour imposer l'abstraction face au matérialisme triomphant. Et Kandinsky a été parmi les premiers à écrire des textes théoriques, philosophiques ou pédagogiques sur ce sujet. L'humour, la distance et la poésie qu'apporte le spectacle vivant permettront de réentendre cette pensée vigoureuse et exigeante qui résonne fortement de nos jours. De plus le spectacle sera l'occasion de découvrir deux des fameuses compositions scéniques de Kandinsky écrites à la même époque. Tentatives de l'artiste pour appréhender le théâtre comme un art synthétique et qui annoncent les spectacles "pluridisciplinaires" qui foisonnent aujourd'hui.

"Sur scène" un acteur accompagné par un batteur-percussionniste. L'agencement des textes du spectacle et la composition musicale, ainsi qu'une série d'objets manipulés, permettront de suivre la recherche de l'artiste depuis sa période expressionniste jusqu'au triomphe de la forme et de la couleur.

Repris en tournée dans des espaces très différents (salle de musée, auditorium)
Centre Culturel Français de Freiburg dans le cadre de la Semaine Française
Musée Unterlinden - Colmar dans le cadre des collections permanentes d'Art Moderne
Musée Würth - Erstein dans le cadre de l'exposition François Morellet

Ecrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :